Plan de croissance professionnelle

Par respect pour leur profession, les enseignants doivent se tenir au courant des nouvelles tendances dans le domaine de l’éducation et continuer à se perfectionner dans leur pratique de l’enseignement. En Alberta, les enseignants employés dans les écoles doivent élaborer et mettre en œuvre un plan de croissance professionnelle annuel où figurent leurs activités de perfectionnement professionnel prévues pour l’année. La politique en matière de perfectionnement, de supervision et d’évaluation des enseignants d’Alberta Education (Policy 2.1.5) indique les critères s’appliquant à un plan de croissance professionnelle.

L’Alberta Teachers’ Association a élaboré pour les enseignants le présent outil d’apprentissage à leur rythme, pour les aider à élaborer un plan de croissance professionnelle. L’outil d’apprentissage individuel est divisé en quatre sections :

Section 1: Examen de la politique et de la réglementation provinciales
Section 2 : Réflexion sur la pratique de votre profession d’enseignant
Section 3 : Élaboration d’un plan de croissance professionnelle
Section 4 : Préparation pour un examen réussi de votre plan de croissance professionnelle

Pour de plus amples renseignements sur la croissance professionnelle, la supervision et l’évaluation des enseignants, s’adresser au personnel de l’ATA : 780-447-9400 à Edmonton; ou 1-800-232-7208 partout ailleurs en Alberta.


Pour les représentants d'école qui devront faire une présentation concernant le plan de croissance professionnelle lors d'une journée pédagogique en début d'année, voici le document d'appui à utiliser.

Croissance professionnelle, supervision et évaluation des enseignants